Lancement Breizh Forêt Bois – septembre 2015

11/09/2015

Breizh Forêt Bois, programme d’aides financières à la plantation, unique en France, est lancé en Bretagne sur la période 2015‐2020. Il a pour objectif de favoriser le boisement ou la transformation de 4 000 hectares sur le territoire régional. Engagé à l’initiative de la filière forêt‐bois, il est financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Europe, l’État, la Région Bretagne, pilote du dispositif, et les Départements.

BFBBREIZH FORÊT BOIS : CRÉER UN EFFET DE LEVIER POUR LA FILIÈRE ET LE TERRITOIRE
Le dispositif d’aides financières à la plantation Breizh Forêt Bois a pour objectif de créer un effet de levier pour le développement de la ressource forestière bretonne, à travers le boisement de 4 000 hectares d’ici à 2020. Il vise à implanter des essences productives sur des surfaces foncières ou forestières aujourd’hui occupées par des peuplements sans intérêt économique. Breizh Forêt Bois s’inscrit dans la volonté de la filière et des pouvoirs publics de valoriser, à travers la ressource bois et les entreprises locales, une dynamique créatrice de richesses pour le territoire.
Destiné aux propriétaires fonciers privés et publics, le programme Breizh Forêt Bois concrétise le souhait des acteurs de la filière de pérenniser une ressource régionale de qualité permettant à terme d’approvisionner les autres maillons de la chaîne de valorisation du bois : la transformation puis les marchés, principalement la construction, l’énergie et l’emballage.

Ce programme d’investissement aura ainsi pour effet de :
produire localement du bois d’œuvre de qualité, valorisable sur les marchés de demain,
assurer l’avenir de la ressource en bois et soutenir l’essor de la filière régionale,
participer à l’approvisionnement local en bois énergie par l’exploitation des bois sans valeur,
favoriser l’adaptation des forêts plantées aux changements climatiques,
agir en faveur de l’environnement,
contribuer à la dynamique du territoire breton.